Retour aux 5 étapes

Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les écoles de commerce

Écoles de commerce : et si vous aviez le profil ?

Publication : 14 octobre 2019
Les écoles de commerce vous intéressent, mais vous ne savez pas exactement ce qu'on y étudie, ni à quels métiers elles préparent. Voici en 5 questions de quoi vous aider à préciser vos idées et peut-être vos envies.

Les écoles de commerce évoluent très vite. Les questions à se poser avant d'y entrer

Fasciné par le monde de l'entreprise ?

Quelle que soit l'école de commerce, post-bac ou post-prépa, les matières étudiées ont pour but de faire acquérir une vision complète et transversale du fonctionnement de l'entreprise. Au programme : économie, comptabilité, gestion, marketing, négociation commerciale, droit des affaires, finance, etc. Ces cours s'appuient sur des exemples concrets et des études de cas tirées de situations professionnelles réelles.

Tenté par l'international ?

La plupart des écoles prévoient un ou plusieurs séjours à l'étranger, dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages en entreprise. Avoir le goût du voyage et des langues est recommandé. Ces séjours sont aussi le moyen d'acquérir des expériences très précieuses dans une économie mondialisée. Avant même le départ, l'ouverture culturelle est favorisée par la présence de professeurs et d'étudiants étrangers en nombre sur les campus français.

Pas de projet professionnel précis ?

Pas de panique ! Les écoles de commerce dispensent une formation généraliste en début de cursus qui laisse le temps de s'informer et de tester différents secteurs et métiers avant de se spécialiser. Leurs cursus ouvrent sur une multitude de secteurs d'activité et de fonctions comme le contrôle de gestion, les achats, la logistique, la finance, les ressources humaines, la communication, etc.

Pour autant, faire part d'un projet professionnel au moment des sélections sera apprécié. Les examinateurs se doutent qu'il évoluera au fil des stages et des années.

Envie d'études concrètes ?

Qu'elle débute après le bac ou après 2 ans de prépa, qu'elle dure 3, 4 ou 5 ans, la scolarité en école de commerce accorde toujours une large place à la pratique. Les interventions de professionnels en exercice sont nombreuses et les cours sont mis en application à travers des projets à mener pour le compte d'entreprises réelles. De nombreux stages sont inclus dans les cursus. Certaines écoles prévoient même une interruption d'un an de la scolarité, appelée année de césure, pour permettre à leurs élèves de faire des stages en entreprise, et parfois de travailler en CDD (contrat à durée déterminé). Objectif : rendre les jeunes diplômés opérationnels dès leur sortie de l'école.

Envie d'une vie étudiante intense ?

Avec des travaux de groupe fréquents, une vie associative dense, les études en écoles de commerce mettent au premier plan la pratique. Mais elles ne s'adressent pas pour autant à un seul type d'élèves. La tendance est au contraire à la diversification des profils. Pour vous en faire une idée précise, le mieux est de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles, qui ont lieu dès le mois de décembre pour certaines formations post-bac.