Retour aux 5 étapes

Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Réforme : les nouveautés de la voie pro

Les campus des métiers et des qualifications

Publication : 28 mai 2019
Ce label national regroupe plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences soutenu par la collectivité et les entreprises. Un moyen de rapprocher l’école et le monde économique et de favoriser le développement des territoires.

95 CMQ

Lieux de formation

Depuis 2014, les CMQ (campus des métiers et des qualifications) regroupent autour d’une filière économique d’excellence des acteurs majeurs de la formation : lycées professionnels, centres de formation d'apprentis (CFA), établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires de recherche. 

Ils peuvent ainsi offrir une offre de formation large et diversifiée : en voie professionnelle, technologique ou générale ; dans l'enseignement secondaire ou supérieur ; en formation initiale ou continue.

Lieux d'innovation

Les campus des métiers et des qualifications sont répartis en secteurs de pointe et porteurs d'emploi tels que la transition énergétique, le numérique ou encore le service à la personne…

Le territoire compte aujourd'hui 95 CMQ dans des champs d'activités très variés (voir le tableau ci-dessous). Cliquez ici pour découvrir par régions la carte de France des campus labellisés.

Lieux de vie

Le label CMQ indique aussi que le campus est un lieu de vie, avec des espaces verts, des terrains de sports, des internats, en lien étroit avec les associations culturelles et sportives locales.

À noter que ces campus rassemblent aussi bien des étudiants que des apprentis ou encore des stagiaires de la formation professionnelle. L’initiative vise à favoriser la mixité des parcours en favorisant les passerelles et la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de sa formation.

Des campus "Nouvelle génération"

Nouveauté 2019 : la création d’une catégorie "Excellence" pour distinguer les campus des métiers et des qualifications répondant à un enjeu socio-économique particulièrement stratégique et participant au développement des filières d'excellence françaises.