BMA Bijou option bijouterie sertissage

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire de ce BMA est un technicien d'art spécialisé en bijouterie joaillerie, en sertissage ou en polissage, selon l'option choisie. À partir d'une commande donnée, il analyse la faisabilité d'une création en s'appuyant sur des esquisses et des croquis préalables. Il choisit les techniques de mise en œuvre et procède à la fabrication proprement dite. C'est lui qui veille à l'approvisionnement en matériaux et à la gestion des coûts de production. Les techniques acquises au sein de la formation lui permettent de réaliser tout type de bijou, allant de la pièce unique de haute joaillerie au bijou de mode. Il peut travailler dans un atelier de fabrication artisanale ou industrielle, dans un atelier de haute joaillerie, ou un atelier de bijouterie fantaisie.

L'enseignement professionnel porte sur les différents types de matériaux et de produits, l'outillage, les techniques et procédés du travail du métal, les arts appliqués et la représentation graphique, la gestion et les normes d'hygiène et de sécurité.

Dans l'option sertissage, l'élève apprend à fixer la pierre, la perle ou tout autre matériau sur la partie métallique du bijou. Il sait choisir les sertissages les plus adaptés aux gemmes. Il contrôle l'état des supports et des pierres avant de positionner celles-ci selon leur forme et leur couleur. Il maîtrise tous les types de sertissages : sertis traditionnels (clos, grains, à griffes) ou mécaniques.

Exemples de métiers