BMA Ferronnier d'art

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le ferronnier d'art intervient aussi bien en restauration et réalisation d'ouvrages traditionnels que sur des conceptions de réalisations contemporaines. Il prend en charge tout ou partie des ouvrages : fabrication, finition et pose sur site.

Ce technicien travaille les métaux ferreux ou non ferreux, à chaud ou à froid. Lors de la fabrication, il s'appuie sur des dessins techniques, des logiciels de construction et de représentation 2D-3D et sur des gabarits de montage. Le titulaire du BMA est capable de proposer lui-même des solutions techniques face à un cahier des charges et d'adapter ses outils à la réalisation d'un projet.

Le ferronnier d'art exerce dans les secteurs du bâtiment, de l'ameublement et de la décoration, de la métallerie artistique ou de la conservation du patrimoine. Il travaille comme artisan ou comme salarié dans une TPE ou PME.

Exemples de métiers