BMA Gravure sur pierre

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le graveur sur pierre exerce dans les domaines des arts funéraires, de l'architecture d'intérieur, de la signalétique et de la décoration. Il grave des motifs et ornementations sur des constructions existantes ou sur des oeuvres et édifices contemporains. Il peut également restaurer ou réhabiliter des parties d'édifices.

Le graveur sur pierre dessine et trace des lettres et des décors sur tous types de pierre. Il utilise du matériel de gravure manuel, mécanique ou numérique. Il peut aussi sculpter en bas-relief, appliquer de la dorure et incruster d'autres matériaux dans la pierre. Il maîtrise les différentes techniques de pose et d'assemblage. Il travaille à la demande d'un particulier, d'un organisme public ou privé, de collectivités territoriales ou pour des maîtres d'œuvre. Il effectue la gravure en atelier ou sur site.