BMA Souffleur de verre

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le souffleur de verre fabrique et transforme le verre et le cristal à chaud. Il travaille dans des structures artisanales ou des PME dans des domaines d'activités variés : les arts de la table, l'ameublement et la décoration, le luminaire, le flaconnage, le vitrail et la décoration architectural, les accessoires de mode ou encore dans les domaines de la signalétique ou de la verrerie scientifique.

Le verrier réalise des pièces, uniques ou en petites séries, selon la technique du verre à chaud : il cueille à la canne la matière, effectue le soufflage de la pièce selon le cahier des charges, il réalise différentes formes à l'aide de moules ou à la volée, il assemble à chaud les différentes pièces, et assure les finitions. Ce technicien connaît parfaitement les propriétés du verre et ses composants ainsi que les différents procédés de mise en œuvre : cueillage manuel ou automatisé de la pâte de verre, soufflage, façonnage, procédés de décoration à chaud.

Exemples de métiers