BMA Verrier décorateur

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le verrier décorateur travaille le verre à froid. Il exerce aussi bien dans l'architecture, la décoration intérieure, l'ameublement, les arts de la table et l'ornementation du verre, que dans la conservation du patrimoine ou la verrerie scientifique et technique. Il intervient dans la conception, la réalisation et la pose de produits et ouvrages verriers, en atelier ou sur un chantier.

Le BMA verrier décorateur propose un tronc commun avec cinq spécialisations au choix : le façonnage, la décoration, le vitrail, la peinture sur verre et la taille gravure. Selon la spécialité choisie, le verrier décorateur coupe et façonne le verre ; il décore le verre par apport ou enlèvement de matière ; il trace, coupe et sertit des vitraux ; il peint à la main des éléments de décors ; il place et grave un dessin par enlèvement de matière sur le verre. Quelle que soit sa spécialisation, le verrier décorateur réalise des pièces uniques ou en petites séries.

Exemples de métiers