BMA Volumes : staff et matériaux associés

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

En atelier ou sur chantier, le titulaire de ce BMA est spécialisé dans la fabrication et la pose d'éléments décoratifs en staff (mélange de plâtre et de verre ou de fibres végétales) dans les bâtiments anciens ou les immeubles contemporains. Il réalise des moulures, rosaces, coquilles… à l'aide de moules conçus d'après un dessin ou une empreinte. Le « staffeur » assure la préparation du travail en atelier, en particulier le choix des produits, l'évaluation de la main-d'œuvre, le suivi des processus et la réalisation de modèles et de moules. Il organise et suit le chantier (coordination de tous les partenaires et réception finale des travaux exécutés). Il connaît la réglementation et les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.

La formation porte notamment sur la connaissance des matériaux, des procédés de réalisation (techniques de moulage, de séchage des supports à l'air comprimé ou à basse pression…), de la chimie appliquée (composants) et des matériels de relevé et de mesure (laser, contrôle de dureté et de résistance…). À ces connaissances technologiques et pratiques s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.

Les admissions

Exemple de formation requise