BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un frigoriste-climaticien qualifié capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.

Les connaissances acquises au cours du BP lui permettent de dimensionner et de réaliser le descriptif et le quantitatif d'une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 km). Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, réaliser le diagnostic, le dépannage et l'entretien.

Le diplômé est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie climatique et/ou frigorifique, des sites industriels et commerciaux comportant des process frigorifiques et/ou climatiques, des entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, de la défense et du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes).

Le diplômé pourra, à terme, en fonction de la taille et l'organisation de l'entreprise, encadrer sur le chantier les activités au sein d'une petite équipe et assurer l'interface avec les autres corps d'état.

Où se former ?