BP Métiers de la piscine

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire du BP Métiers de la piscine réalise (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public). Les métiers de la piscine s'appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles réglementations et normes ; la transition énergétique nécessite de prendre en compte les paramètres liés au développement durable. On note des structures : en béton armé, maçonnées, pré-fabriquées.

La formation mène l'étudiant à devenir un technicien polyvalent (construction, installation, entretien de la piscine). Ceci nécessite des compétences dans de nombreux domaines : l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique, la chimie de l'eau.

La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans un secteur d'activité "construction, installation de piscines". La polyvalence est nécessaire dans la réalisation des chantiers. Les secteurs concernés : fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs.

Exemples de métiers