Bac pro Polyvalent navigant pont/machine

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Le titulaire du baccalauréat professionnel polyvalent possèdera les connaissances pour conduire et assurer la maintenance des machines prinicipales et auxiliaires du bateau. Il sera également capable d'assurer la sécurité de l'équipage ou des passagers, selon qu'il est en charge d'un navire de pêche ou de plaisance.

A bord d'un navire de pêche, il assumera la responsabilité des opérations de capture et de nettoyage du poisson ainsi que la maintenance des équipements de manoeuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures.

Ce marin aura les compétence nécessaires pour participer ou assurer la responsabilité d'une entreprise maritime, être mécanicien ou mécanicienne de la marine marchande, de plaisance ou de pêche, ou encore être marin-pêcheur.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les poursuites d'études

La création du bac professionnel polyvalent poursuit un double objectif :

  • répondre aux nouvelles exigences de progressivité des diplômes et des formations professionnelles favorisant la poursuite des études (BTS maritimes, Ecole nationale supérieure maritime...)
  • renforcer l'adéquation des formations avec les exigences internationales en matière de qualification pour garantir des brevets de qualité, gage d'employabilité des élèves à la sortie du lycée.

Les poursuites d'études envisageables après une classe de mise à niveau :

  • BTSM Pêche et gestion des entreprises maritimes
  • BTSM Maintenance des systèmes électro-navals
Exemples de formations possibles