Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en DUT mais aussi en classes prépartoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à la série.

Pour la série STI2D, la classe de première comprend  trois enseignements de spécialité. Deux spécialités fusionnent en terminale dans une spécialité : "ingénierie, innovation et développement durable".

La première STI2D comprend les trois enseignements de spécialité suivants :

  • La spécialité "Innovation technologique" en première est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...
  • La spécialité "Ingénierie et développement durable" en première est un enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.
  • Les cours de physique-chimie et mathématiques permettent un renforcement de la culture scientifique pour que les élèves accèdent à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et acquièrent des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités : "physique-chimie et mathématiques" et "ingénierie, innovation et développement durable" au sein de laquelle sont proposés quatre enseignements spécifiques correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève choisit un enseignement spécifique parmi ces quatre propositions :

  • architecture et construction (AC) tournés sur les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics ; 
  • énergies et environnement (EE) tournés sur les solutions d'amélioration de la performance énergétique, de maîtrise des énergies, des technologies dites "intelligentes" de gestion de l'énergie... ;
  • innovation technologique et éco-conception (ITEC) tournées sur les solutions de réalisation de produits intégrant une démarche de développement durable ;
  • systèmes d'information et numérique (SIN) tournés sur le traitement numérique de l'information, la conception de produits communicants.

 C'est cet enseignement spécifique qui sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STI2D.

Les admissions

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.

Les poursuites d'études

Le bac STI2D permet à son titulaire de poursuivre des études scientifiques dans l'enseignement supérieur : en BTS, en DUT de l'industrie et du développement durable, en licences scientifiques et technologiques, en formations d'ingénieurs et classes préparatoires aux grandes écoles, filière technologie et sciences industrielles (TSI) ...

Où se former en établissement médico-social ?

Où se former ?

  • Page 1/33