CAP Bronzier option A monteur en bronze

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton… Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte de particuliers ou de musées.

L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.

Les monteurs façonnent à la main ou sur machine et assemblent les différentes pièces sortant des ateliers du fondeur, du tourneur ou du ciseleur. Ils scient, soudent, percent, ajustent… jusqu'à ce que les objets soient polis, chromés, patinés.

Les poursuites d'études

Si ce CAP a pour but une insertion directe, une poursuite d'études est possible à l'École Boulle, à Paris, dans la filière qui mène au diplôme de fins d'études supérieure en arts appliqués (DFESMA).

Exemple de formation possible

Exemples de métiers