CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité professionnelle en équipe, à l'extérieur, sur des chantiers de construction neuve ou de transformation de bâtiments existants.

Après les travaux de terrassement, il intervient pour réaliser les fondations puis les ouvrages en béton armé qui constituent l'ossature (poutres, poteaux). Il procède au coffrage et au décoffrage de ces ouvrages, au façonnage et à la mise en œuvre des armatures et du béton. Il pose les éléments préfabriqués.

En préparation de son travail, il sait choisir l'outillage, évaluer les quantités nécessaires de matériaux, planifier ses tâches.

En réalisation, il peut monter un échafaudage, fabriquer un coffrage en bois ou un châssis d'armature, mettre en place un coffrage-outil. Il assure ensuite la mise en œuvre du béton par gâchage manuel ou mécanique, ou encore par coulage.

A la rentrée 2019 le CAP constructeur de béton armé du bâtiment est remplacé par le CAP constructeur d'ouvrages en béton armé.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Pour se spécialiser il est possible de préparer un CAP ou une mention complémenttaire (MC).

Pour poursuivre ses études et élargir ses compétences il est possible de préparer un bac pro ou un brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Où se former ?

  • Page 1/3