CAP Construction des carrosseries

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

L'opérateur en carrosserie participe à la construction et/ou à la transformation des châssis et des carrosseries. Il est associé au montage des trains roulants, des équipements et des accessoires, et à leur raccordement. Au sein de l'équipe de construction des carrosseries, il

prépare la fabrication,

débite, met en forme les éléments,

assemble les éléments et les structures. Il

prépare les surfaces,

participe à l'installation des équipements et des accessoires et enfin

finalise son intervention.

Il peut travailler dans la construction de carrosseries de véhicules industriels (transport des personnes et des marchandises) ou en atelier de construction, de transformation et d'aménagement de véhicules spécifiques (camping-cars, ambulances…).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers