CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme départemental

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP polyvalent est adapté aux besoins spécifiques des territoires d'outre-mer où il est préparé.

Le diplômé de cette option exerce son activité dans une entreprise de motorisation maritime ou de construction navale, ou dans une petite entreprise de maintenance de matériel. Il est capable d'assurer l'entretien, le dépannage, le contrôle ou l'installation de moteurs marins. Il possède des connaissances en soudage des aciers qui lui permettent d'effectuer des réparations simples. Il peut entretenir une coque en bois, en fibre de verre ou en aluminium : remise en état des points d'usure, rénovation périodique (nettoyage, ponçage, masticage, peinture), travaux de finition.

La formation offre une initiation au milieu marin : aquaculture, nacre et perliculture, pêche, conservation et commercialisation du poisson ou activités lagonaires liées au tourisme. Elle aborde également la sécurité, la navigation (plaisance, navigation marchande ou pêche), le matelotage et la protection de l'environnement.

À noter : l'obtention du permis mer ou hauturier et du certificat de radiotéléphonie restreint sont obligatoires dans le cadre de ce CAP.

Où se former ?