CAP Monteur en isolation thermique et acoustique

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme assure l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel : raffineries, centrales thermiques, chaufferies, entrepôts frigorifiques... Il peut également travailler dans le secteur du bâtiment. Le monteur exerce les activités de préparation du chantier, de réalisation des revêtements de protection et d'isolation. En préparation du chantier, il lit les plans et les schémas, il choisit des outillages, monte des échafaudages... Il réalise l'isolation thermique des tuyauteries, des parois et appareils : trace, découpe et façonnage des éléments isolants qu'il monte et fixe sur différents supports (armatures, ossatures...). Pour l'isolation acoustique, il met en place des panneaux, des dalles et des plaques. Il réalise des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques...), application d'enduits (ciment, résine...). Il procède à la maintenance, à l'entretien des matériels utilisés.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles