CAP agricole Travaux forestiers

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle agricole

Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.

À savoir

L'ouvrier forestier réalise différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières et assure la plantation ainsi que l'entretien des parcelles : dépressage, débroussaillement, élagage, balivage. Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres. Il peut participer à des actions d'entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d'infrastructures, mais aussi à l'aménagement de structure d'accueil du public.

Ce diplôme prépare également l'élève au métier de bûcheron qui réalise l'abattage et le façonnage des arbres selon les impératifs de production (délais, volume de bois coupé) tout en appliquant les règles de sécurité et de respect de l'environnement.

Les poursuites d'études

Exemples de formations possibles

Où se former ?

  • Page 1/2