Classe de seconde pro agricole : alimentation, bio-industries et laboratoire

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 2nde professionnelle

À la rentrée 2019, sept familles de métiers sont mises en place en classe de 2de professionnelle.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

À savoir

La classe de 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire regroupe des compétences professionnelles communes aux 2 secteurs professionnels que sont les produits de bio-industries et les contrôles en agriculture.

Les enseignements professionnels de cette classe sont organisés en modules. 2 modules sont communs aux 2 secteurs professionnels et un module est à choisir selon le stage et la spécialité professionnelle choisie du baccalauréat : bio-industries de transformation ; et laboratoire contrôle qualité.

Les modules d'enseignement professionnel communs concernent :

  • le contexte professionnel, l'organisation des entreprises et des métiers du secteur des agro-bio-industries (industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, parfumerie et laboratoires) ;
  • les activités de transformation de la matière première au produit fini, les technologies des bio-industries, la réglementation, les contrôles lors de la fabrication.

Le module spécialisé de professionnalisation porte sur :

  • les produits des bio-industries : étude d'une ligne de fabrication de produits ;
  • les contrôles en agriculture, environnement et bio-industries permettant de découvrir l'activité en laboratoire, d'appliquer les techniques d'analyse pour opérer des contrôles chimiques, biochimiques, microbiologiques à un produit particulier.

Les admissions

La 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire  se prépare après la classe de 3e . Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelles communes aux spécialités du baccalauréat professionnel agricole de ce secteur.

Les poursuites d'études

Après la 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire, les élèves passent classe de 1re professionnelle dans une des spécialités de baccalauréat professionnel choisies : bio-industries de transformation ; laboratoire contrôle qualité.

Où se former ?

  • Page 1/4