MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

À savoir

Le titulaire de cette MC de niveau V intervient, selon la spécialité qu'il a choisie, dans le domaine des véhicules particuliers, des véhicules industriels ou des motocycles. Il accueille les clients et prend en charge le contrôle, le diagnostic, la maintenance et la restitution des véhicules.

Ce professionnel réalise des opérations de maintenance périodique sur des véhicules de technologie récente. Il effectue des diagnostics simples et des réglages, procède à des réinitialisations et des reconfigurations de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Par ailleurs, il est amené à communiquer avec les clients et avec sa hiérarchie.

Le diplômé peut travailler dans une entreprise de maintenance appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, ou au sein du service maintenance d'une entreprise de transport ou de location de véhicules.

Les poursuites d'études

Poursuite d'études en deux ans possible en bac bac pro maintenance des véhicules ou maintenance nautique, si le candidat est déjà titulaire d'un niveau V.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Où se former ?

  • Page 1/4