MC Sûreté des espaces ouverts au public

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

À savoir

L'agent de sûreté exerce ses fonctions au sein d'un service de sécurité d'entreprise ou dans une entreprise prestataire de services de prévention, de sécurité ou de sûreté pour des centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, lieux de transit…

Dans ces lieux ouverts au public, il prévient tout acte de malveillance par une surveillance appropriée et rassure les usagers par sa présence active. Il intervient en cas d'accident mettant en péril la sécurité des personnes, prend des mesures immédiates, fait intervenir en cas de besoin les forces de l'ordre ou les services de secours compétents. Il cherche à maintenir un climat propice à la fréquentation des lieux et à l'usage des équipements qu'il a en charge. Pour mener sa mission à bien, il doit faire preuve de rigueur dans son comportement et d'une grande fermeté.

Exemples de métiers

Où se former ?