BTS Design de communication espace et volume (dernière rentrée en 2019)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Collaborateur d'un bureau de création ou travailleur indépendant, le designer issu de cette spécialité est chargé de concevoir l'organisation et l'aménagement d'espaces de communication, qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires.

Ce BTS forme des professionnels spécialisés en aménagement d'espace de communication. Il peut s'agir de conception de volumes éphémères (publicité et communication sur lieu de vente, packaging), de réalisation de stands d'exposition pour les foires et salons, de scénographies commerciales, d'expositions de musées, ou d'événementiels.

Le titulaire de ce BTS travaille en bureau de création ou comme indépendant. Il peut intégrer des agences de conseil en communication, en expositions et en événementiels. Après une poursuite d'études ou une expérience professionnelle, il pourra accéder à des fonctions de concepteur, directeur artistique ou chef de projet.

La formation comprend des enseignements artistiques (pratique plastique ; arts, techniques et civilisations), des enseignements professionnels (atelier de conception, technologie de réalisation) et des enseignements généraux. L'atelier de conception occupe une place prépondérante : c'est le lieu de synthèse de tous les apprentissages théoriques et pratiques.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux approches culturelles et artistiques en ingénierie de conception.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les admissions

Le BTS Design de communication, espace et volume est accessible après un bac STD2A, un bac pro artisanat et m¿¿tiers d'art option marchandisage visuel, un bac pro technicien d'études du bâtiment, un bac pro étude et réalisation d'agencement ou une mise à niveau pour BTS arts appliqués (Manaa) pour les titulaires d'un bac général. Accès sur dossier scolaire, et parfois entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

Ce BTS sera progressivement remplacé par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE).

Les poursuites d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant des poursuites d'études sont possibles sous certaines conditions (concours d'entrée et entretien) : licence professionnelle (communication visuelle ...), diplômes supérieurs d'arts appliqués (DSAA) ou diplômes d'écoles d'art.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers