BTS Design de produits (dernière rentrée en 2019)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire de ce diplôme dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit à réaliser et travaille en relation directe avec les ingénieurs d'études, les techniciens de fabrication et les services marketing et commerciaux de l'entreprise.

Le design est un « métier de synthèse » qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques. La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements artistiques (atelier de conception et pratique plastique) et professionnels (culture design, technologies).

Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ou en free-lance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage-conditionnement…

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de produits ou projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Design de produits est accessible après un bac STD2A ou une mise à niveau pour BTS arts appliqués (Manaa) pour les titulaires d'un bac général. Accès sur dossier scolaire, et parfois entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

Ce BTS sera progressivement remplacé par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE).

Les poursuites d'études

Les titulaires du BTS design de produits peuvent accéder aux formations suivantes (recrutements sur dossiers et ou épreuves, entretiens) : diplômes supérieurs d'arts appliqués, licences professionnelles en design industriel, diplômes d'écoles spécialisées, 2e année de certaines écoles des Beaux-Arts.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers