BTS Prothésiste dentaire

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS prothésiste dentaire conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires (couronnes, bagues, appareils dentaires…). Il intervient dans la fabrication de ces prothèses, gère les moyens (humaines, matériels et matériaux) nécessaires, et supervise la production.

Selon la taille de l'entreprise, il exerce son activité sous l'autorité d'un chef de laboratoire ou d'un supérieur hiérarchique, en pleine autonomie.

Il peut travailler dans des entreprises de fabrication de prothèses, ou dans des entreprises (artisanales, publiques, PME ou multinationales) spécialisées dans la conception et la fabrication de produits ou de services, destinés aux professionnels de la prothèse dentaire.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses et d'appareils dentaires, en utilisant notamment le numérique
  • Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
  • Disposer de compétences relationnelles pour interagir avec une équipe ou des professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur

Les admissions

Le BTS prothésiste dentaire est accessible en priorité aux titulaires du bac professionnel Prothèse dentaire mais les bacheliers d'autres séries (bac S, bac STMG, ¿.), peuvent également postuler.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de métiers

Où se former ?