Brevet national de pisteur secouriste 2e degré option ski nordique (BNPS)

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

La formation conduisant au brevet national de pisteur secouriste forme des professionnels capables d'assurer les secours aux blessés, la prévention des accidents, l'accueil et l'information de la clientèle. Elle offre une qualification à 3 niveaux.

La formation s'adresse principalement à des adultes, dans le cadre de la formation continue, mais certains établissements scolaires permettent de la préparer (option ski alpin le plus souvent) parallèlement à un bac professionnel, technologique ou général ou d'un BTSA.

La formation de BNPS 1er degré est organisé au niveau du département par le réseau des GRETA.

Les BNPS 2e et 3e degrés permettent d'accéder à des fonctions d'encadrement.