DMA Régie de spectacle option lumière

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes des métiers d'art

De niveau bac + 2, les DMA forment des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie, etc. Il permet aussi l'acquisition de compétences pour créer et/ou gérer une entreprise. Les débouchés des DMA se situent dans l'artisanat d'art, les agences de création, les ateliers de restauration publics ou privés. Les DMA se préparent principalement après un bac ou un BMA. Ce diplôme est en voie d'extinction. Il est remplacé par le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Ce diplôme forme des techniciens de régie. Le régisseur conçoit et réalise, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant, tel que la distribution des circuits lumineux pour la régie lumière ou la sonorisation de salles pour la régie son. Il travaille en étroite collaboration avec le créateur ou le metteur en scène du spectacle. Il exerce dans les secteurs de la scène (théâtre, opéra, concerts lyriques, festivals…), de la télévision ou du cinéma.

La formation comprend des enseignements artistiques (culture du spectacle, dramaturgie scénique…), scientifiques (électricité, mécanique, électronique, informatique, optique, acoustique…) et professionnels (lumière, son, audiovisuel, scénographie, machinerie…).

L'option lumière permet d'acquérir et de mettre en œuvre les techniques nécessaires à une installation, de piloter les sources lumineuses et d'identifier les causes de dysfonctionnements. Le titulaire de cette option utilise des techniques électroniques telles que la commande à distance et la programmation des effets spéciaux. L'enseignement de spécialité porte sur l'électronique appliquée, l'optique (optique géométrique, sources lumineuses, propagation et diffraction de la lumière) et la perception visuelle.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité.
  • Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques.
  • Démontrer des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Posséder des capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
  • Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l'imagination et de l'initiative.