DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

À savoir

Le titulaire du DUT GACO est un gestionnaire polyvalent. Il évolue dans une organisation privée ou publique, à des postes de collaborateur ou d'assistant de la direction générale, d'un chef d'entreprise, d'une direction fonctionnelle ou d'un centre de profits. La polyvalence de sa formation lui permet d' accéder à d'autres métiers dans le tertiaire notamment assistant comptable, assistant commercial ou ressources humaines, etc.

Il peut, en effet, assurer des fonctions étendues en comptabilité de gestion, fiscalité, en gestion financière et juridique, suivi des clients et administration commerciale. Il possède également des compétences en communication, bureautique et ressources humaines. Il prend en charge une partie des tâches administratives de l'entreprise et travaille en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts-comptables, organismes sociaux

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Avoir un esprit de synthèse et d'analyse permettant de réussir dans la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir des connaissances de base en informatique : logiciels bureautiques,
  • Connaître les calculs mathématiques de base,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une autre langue permettant de progresser pendant la formation (B1/2).

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT gestion administrative et commerciale des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac STMG, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 85 % des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête d'insertion du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT GACO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mentions économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; métiers de l'entrepreneuriat ; métiers de la GRH ; assurance, banque finance ; commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaires ; gestion des achats et des approvisionnements ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial, en école spécialisée de commerce et de gestion, en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Exemples de formations possibles

Où se former ?