DUT Hygiène sécurité environnement (HSE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

À savoir

Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l'environnement, au sein d'entreprises et administrations. Dans l'industrie ou dans le secteur public, il veille à la sécurité du personnel et des installations (chaufferies, installations électriques, installations de ventilation, d'aération, de gaz médicaux) et contribue à l'amélioration des conditions de travail.

Les connaissances scientifiques et technologiques acquises au cours de la formation lui permettent d'identifier un risque (incendie, pollution), de l'analyser, de mettre en place des mesures préventives et de vérifier leur efficacité. Animateur et formateur, il informe le personnel et organise des stages de sensibilisation à la sécurité.

Le diplômé occupe des postes de technicien en hygiène, sécurité, environnement industriel, de technicien en prévention des risques industriels, de pompier industriel, d'animateur de sécurité du BTP, de technicien en dépollution, d'inspecteur du travail et de l'emploi

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • S'informer sur les questions d'actualité,
  • Avoir une maitrise du français permettant de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation (niveau B1),
  • Etre actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d'apprendre.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir des bases scientifiques solides,
  • Avoir des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
  • Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité).

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT Hygiène, sécurité, environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : notamment bac S, STI2D, STL ou bac pro à dominante scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 94% des diplômés du DUT confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT hygiène, sécurité, environnement, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention science et technologies, en licence professionnelle dans les métiers de la protection et de la gestion de l'environnement,  les métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité, santé, environnement ou la sécurité des biens et des personnes. Ils peuvent également rejoindre des écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles.

Exemples de formations possibles

Où se former ?