Diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne

  • Durée de formation : 4 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Le titulaire du diplôme de guide de haute montagne est capable d'exercer en autonomie son activité d'encadrement, d'enseignement et d'animation des différentes pratiques de l'alpinisme et des activités assimilées (ascension de montagne en rocher, neige, glace, excursions de ski ou de surf, escalade).

Précédé d'un examen probatoire, la formation au diplôme d'état est assurée par l'Ecole nationale des sports de montagne et comprend des stages collectifs, des mises en situation professionnelles sous tutorat pédagogique et des mises en situation progressives d'encadrement, d'enseignement et d'entraînement en autonomie.

Les admissions

Les candidats à l'examen probatoire du diplôme de guide de haute montagne doivent être âgés de dix-huit ans révolus au 1er janvier de l'année de l'examen.

Exemples de métiers