Retour aux 5 étapes

< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

chargé /chargée de recherche en recrutement

Le chargé de recherche en recrutement identifie et présélectionne des candidats qui correspondent au profil établi par le responsable de recrutement. Il travaille en amont du recrutement proprement dit, le plus souvent en cabinet spécialisé.

  • Niveau minimum d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2080 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Assitant/e de recherche en recrutement,
    Chargé/e de sourcing ressources humaines,
    Chasseur/euse de tête
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Comptabilité, gestion, ressources humaines

  • Centre(s) d'intérêt :

    Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
    J'ai le sens du contact

Le métier

Nature du travail

Définir les sources

Le chargé de recherche en recrutement commence par analyser les besoins de l'entreprise et le profil recherché. Il se documente sur le secteur d'activité et le métier (surtout s'il travaille dans un cabinet extérieur à l'entreprise qui recrute) et les sources spécifiques de recrutement qui lui permettront de dénicher la perle rare, y compris dans les entreprises concurrentes ! Parfois, sa recherche est plus globale pour constituer un vivier de candidats.

Être pro-actif

À partir des méthodes et sources approuvées par son responsable, le chargé de recherche en recrutement démarre son travail en s'appuyant sur des critères pré-établis (expérience, formation...). Il ne se contente pas d'attendre les réponses aux annonces qu'il aura pu passer ; il doit fouiller les CVthèques disponibles en interne ou sur l'Internet, scruter les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux et les annuaires des écoles, fréquenter les salons et les forums...

Premier contact

Afin de présenter une liste réduite de candidats, le chargé de recherche en recrutement fait parfois passer un premier entretien (téléphonique, visioconférence et/ou en personne) au candidat à qui il présente le poste et l'entreprise. Il vérifie la cohérence du CV et la personnalité du candidat. À chaque étape, il rend compte de son avancée.

Compétences requises

Génération 2.0

Le chargé de recherche en recrutement doit être à l'aise avec les technologies, les moteurs de recherche et toutes les finesses de l'Internet et des réseaux sociaux dont il suit le développement et les nouvelles tendances pour, le cas échéant, adapter ses sources de recherche. L'engouement pour les photos et vidéos en ligne lui donne de nouveaux espaces de recherche.

Esprit d'analyse

Comprendre les attentes et les enjeux de l'entreprise demande un esprit d'analyse et de synthèse. Le chargé doit rapidement assimiler le vocabulaire et les spécificités d'un métier et être efficace à l'oral comme à l'écrit. Il sait prendre des initiatives et être force de proposition si la recherche " classique " ne porte pas assez ses fruits. Il connaît les politiques de l'emploi et de la formation pour en tirer parti.

Sociabilité et persuasion

Il doit faire preuve de persuasion à la fois pour convaincre en interne de l'intérêt d'une candidature et pour persuader un " chassé " de passer un entretien de recrutement. Organisé dans sa recherche et ses contacts, il est capable de créer une CVthèque. Sociable, il établit le premier contact avec les candidats potentiels et noue des relations durables avec des prescripteurs comme les écoles.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Nouveaux outils

Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) sont désormais une source essentielle pour repérer des candidats potentiels et aussi Twitter qui aide à cerner leur personnalité. Plus de 30 % des consultations d'offres et 15 % des réponses transitent via smartphones et tablettes, ce qui accélère le processus de recrutement. Le chargé de recherche en recrutement évolue au rythme des candidats pour mieux les traquer.

Nouvelles méthodes

Très réactif, le chargé de recherche en recrutement adapte sa méthode et se remet en question si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Travail avec les community managers, utilisation d'algorithmes et bientôt géolocalisation pourront l'aider. Il est jugé sur la qualité de son travail, mais aussi sur sa rapidité ; son salaire peut en dépendre jusqu'à 40 % ! Le stress n'est donc pas absent de son travail.

L'humain au centre

Les entreprises font généralement appel aux chargés de recherche en recrutement quand elles ont du mal à recruter, surtout pour des profils de haut niveau. Il doit donc faire preuve d'imagination, de persévérance et utiliser ses contacts pour trouver la perle rare ou convaincre le mouton à cinq pattes courtisé par plusieurs entreprises de signer avec lui. La peur de se tromper, de passer à côté d'un profil ou qu'il soit " volé " par la concurrence n'est pas toujours simple à gérer.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Entre 2080 et 2500 euros brut par mois pour un débutant. Dans certains cas, une partie de la rémunération peut être liée à la performance individuelle.

Intégrer le marché du travail

En cabinet de recrutement

C'est dans les cabinets de recrutement que l'on trouve le plus de chargés de recherche en recrutement débutants. Ils assistent le consultant ou le chargé de recrutement en amont de la mission de recrutement proprement dite. Dans les grosses structures, le chargé de recherche en recrutement travaille en équipe. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un secteur d'activité (banque, industrie automobile ou pharmaceutique, grande distribution...) ou une fonction (commerciale, gestion, marketing...).

En entreprise

Le poste se développe dans les grandes entreprises, et vient en appui aux responsables recrutement ou ressources humaines, lorsque celles-ci recrutent beaucoup et régulièrement et/ou ont du mal à trouver les profils dont elles ont besoin.

Des missions plus que des postes

Si les stages et les missions ponctuelles sont pléthoriques pour ce poste, ils ne sont pas toujours transformés en CDI, mais la reprise économique et la hausse des recrutements qui va avec pourraient changer la donne. En général, un chargé de recherche en recrutement démarre en cabinet de recrutement où il développera une expertise sur un secteur d'activité et gravira les échelons. Un poste de chargé de recrutement dans une entreprise est aussi envisageable.

Accès au métier

Accès au métier

Le poste est largement ouvert aux jeunes diplômés, parfois après un stage, voire un poste d'assistant. En entreprise, il est souvent demandé une première expérience d'environ 3 ans. Les profils pour ces postes sont assez variés.

Niveau bac + 5

  • Master en ressources humaines...

En savoir plus

Ressources utiles

www.concepteursdavenirs.fr

CONCEPTEURS D'AVENIRS (site consacré à la promotion des métiers et de l'apprentissage)

www.groupement-syntec.org

Site qui regroupe 6 syndicats professionnels