Retour aux 5 étapes

< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

facteur / factrice

Les facteurs, agents de tri et opérateurs de colis sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.

  • Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1521 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Agent/e de tri,
    Opérateur/trice de colis à La Poste
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Logistique et transport

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    J'aimerais travailler dehors

Le métier

Nature du travail

Trier : une étape décisive

L'agent de tri joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition, etc.

Distribuer le courrier

Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros : la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises. Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre directement les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste.

Relever le courrier

Le facteur est également chargé, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.

Compétences requises

Rigueur et autonomie

Une grande rigueur est nécessaire pour assurer la sécurité des plis et des colis tout au long de leur parcours et les acheminer dans les délais prévus. L'activité de tri demande de l'ordre et de la méthode, ainsi que des capacités à gérer son travail de manière autonome.

Être en forme

Les professionnels qui exercent en centre de tri doivent posséder une certaine endurance physique pour s'adapter à des horaires décalés et au travail de nuit. Les facteurs doivent eux aussi jouir d'une bonne santé pour circuler dehors par tous les temps, en particulier s'ils effectuent leur tournée à pied ou à vélo.

Le goût des contacts

Le facteur entretient de bonnes relations avec les clients. Il peut même rendre service aux personnes isolées dans les campagnes ou dans l'incapacité de se déplacer jusqu'au bureau de poste (seniors, personnes en situation de handicap, etc.), par exemple en leur servant d'intermédiaire pour les opérations financières courantes. En zone rurale, le facteur doit forcément être titulaire du permis de conduire B.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

En bureau de poste ou au centre de tri

À chacun son lieu de travail : le facteur est rattaché au bureau de poste, l'agent de tri au centre de traitement du courrier, l'opérateur de colis à une plateforme de tri spécialisée. 17 204 points et bureaux de poste et 130 centres de traitement du courrier existent en France. Tous ces agents sont rattachés à un chef d'équipe.

Tôt et par tous les temps

Si les agents de tri sont sédentaires, les facteurs et les opérateurs de colis effectuent, eux, de nombreux déplacements pour assurer les livraisons. En voiture, à pied ou à vélo, le facteur est dehors toute la matinée et quelle que soit la météo pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier, car les journées débutent généralement vers 6 h 30.

24 heures sur 24

Dans les centres de traitement du courrier, les agents travaillent à l'intérieur de halls immenses qui sont de véritables plateformes logistiques : quais de chargement et de déchargement des camions, tapis roulants, espaces de stockage, machines de tri... Pour que le courrier soit distribué en temps et en heure, le tri doit être fait 24 heures sur 24. L'activité est organisée par roulement des équipes, ce qui suppose de travailler parfois la nuit et le week-end.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic .

Intégrer le marché du travail

Miser sur l'alternance

Les formations en alternance mises en place par La Poste permettent de tester le potentiel des candidats et d'effectuer des sortes de prérecrutements. Selon le diplôme préparé, entre 75 et 90 % des jeunes diplômés sont embauchés à l'issue de leur formation.

Recrutement de contractuels

Confrontée à la concurrence, La Poste vit d'importantes mutations. Aujourd'hui, le recrutement des facteurs, agents de courrier et opérateurs de colis s'effectue par la voie contractuelle (en CDD, contrat à durée déterminée, ou en CDI, contrat à durée indéterminée). Les candidats sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation et tests écrits, suivis d'un entretien avec un jury.

Des carrières évolutives

Un facteur expérimenté peut prendre en charge un secteur et encadrer une équipe de facteurs. Il peut aussi s'orienter vers la vente et l'accueil du public en devenant guichetier. Quant à l'agent de tri, il peut devenir pilote de machine de tri ou accéder à un poste de chef d'équipe.

Accès au métier

Accès au métier

Pour devenir facteur, agent de tri ou opérateur de colis, il faut être titulaire au minimum du diplôme national du brevet ou d'un CAP et avoir le permis de conduire B.

CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Exemples de formations

Jusqu’au Bac

CAP ou équivalent

En savoir plus

Ressources utiles

legroupe.laposte.fr/decouverte/facteur-un-metier-d-avenir

Site internet Le Groupe La Poste