Retour aux 5 étapes

< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

professeur-documentaliste / professeure-documentaliste

Au sein du centre de documentation et d'information (CDI), le professeur-documentaliste apprend aux collégiens et aux lycéens à construire un rapport critique face à l'information (pertinence, qualité, fiabilité), tout en les initiant aux techniques de recherche documentaire. Il constitue et fait également évoluer le fonds documentaire de l'établissement, organise les ressources papier et numériques qu'il met à disposition des élèves et de la communauté éducative. Il gère aussi certains événements : rencontre avec des artistes, visonnage de films, mise en place d'une exposition, visite de musée...

Le métier

Nature du travail

Enseigner la recherche documentaire

Le professeur-documentaliste initie les élèves aux techniques de recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.

Gestion du fonds documentaire

Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias... Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).

Ouverture culturelle

Seul ou en collaboration avec la communaté éducative (enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation...), le professeur-documentaliste met en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens...), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio...

Compétences requises

Sens de l'accueil, culture et curiosité

Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s'intéresser à toutes les disciplines.

Connaissances informatiques, travail en équipe

Aujourd'hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l'outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage...), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l'information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Accueil des élèves

Pendant ses 30 heures hebdomadaires, le professeur-documentaliste accueille les élèves dans son CDI (centre de documentation et d'information), seul ou dans le cadre de séances organisées avec les autres enseignants. Il met à leur disposition tout le fonds documentaire : livres, BD, manuels scolaires, presse quotidienne, magazines... sans oublier les outils multimédias : documents numériques et ordinateurs connectés à Internet.

Au sein d'une équipe

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il collabore avec l'équipe de direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs qui collaborent aux différents projets pédagogiques de son collège ou de son lycée (incitation à la lecture, éducation aux médias, apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté...).

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois l'année de titularisation.

Intégrer le marché du travail

Plus de candidats que de postes

Plus de 80 % des professeurs-documentalistes exerçant en France sont des femmes.

Évolution de carrière

Après 5 ans d'ancienneté, des concours permettent aux enseignants d'évoluer vers des postes d'IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), d'IA-IPR (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional), de chef d'établissement. Il est également possible de s'orienter vers la formation des enseignants.

Accès au métier

Accès au métier

Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1re année de master) Meef métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation  2nd degré et réussir le Capes. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2e année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation.

Niveau bac + 5

  • Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2nd degré

En savoir plus

Témoignages

Sophie, professeure-documentalisteen lycée à Reims (51)

Relayer l'information

"J'ai un rôle de communication très important au sein de l'établissement. Je suis le « pivot » de l'information culturelle, artistique, scientifique et technique… Je présente la presse, j'organise des expositions, des rencontres avec des écrivains ou des professionnels. L'essentiel de mon activité consiste en une veille informative, sur Internet principalement. "

"En ce moment, je travaille avec les élèves sur leur utilisation de l'Internet, en essayant de les mettre en garde contre certains dangers. Pour cela, il me faut « déconstruire » leurs habitudes, les rendre vigilants et responsables en leur apprenant à se protéger, à contrôler les traces de leur passage, notamment sur les réseaux sociaux. Je suis très autonome au quotidien, et j'ai une grande latitude pour faire évoluer mon centre de documentation de la manière que j'estime la plus judicieuse."

(09/07/2012)

Ressources utiles

www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

www.devenirenseignant.gouv.fr

Site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui informe sur les métiers du professorat et de l'éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement, les évolutions de carrière

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'information et de la communication
collection Parcours, Onisep
parution 2018

Les métiers de l'enseignement et de l'éducation
collection Parcours, Onisep
parution 2013