Retour aux 5 étapes

< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

responsable d'élevage

Vaches, chèvres, moutons, porcs, volailles, escargots, autruches... la personne responsable d'élevage s'occupe de ces animaux à des fins commerciales. Elle les nourrit, les soigne et contrôle leur reproduction, avant de les vendre.

  • Éleveuse en agriculture biologique
  • Responsable d&#039;élevage équin
  • Eleveur de volailles
  • Les Métiers Animés: Eleveur d&#039;ovins/Eleveuse d&#039;ovins
  • Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1521 €
  • Statut(s) : Indépendant
  • Synonymes : Chef/fe d'élevage,
    Éleveur/se,
    Responsable d'atelier de production animale,
    Responsable d'exploitation agricole
  • Métiers Associés :

    Responsable d'élevage avicole,
    Responsable d'élevage bovin,
    Responsable d'élevage caprin,
    Responsable d'élevage ovin,
    Responsable d'élevage porcin

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Agriculture

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime la nature,
    J'aimerais travailler dehors,
    Je veux m'occuper d'animaux

Le métier

Nature du travail

Soigner les animaux

Le responsable d'élevage fait naître et soigne des animaux pour commercialiser leur production (lait, viande, oeufs...). Il les nourrit en distribuant des rations d'eau et de nourriture adaptées à l'espèce et à l'âge. Dans la majorité des élevages, il cultive le sol pour produire les aliments destinés aux animaux. Il participe à l'entretien des matériels et des bâtiments. Il veille aussi aux bonnes conditions d'hygiène et au bien-être des animaux. Il surveille l'état de santé des bêtes et assiste le vétérinaire dans ses interventions : soins, prises de sang, naissances.

Gérer l'atelier

Il assure les tâches administratives de gestion qui occupent une certaine partie de son temps. Il suit les cours des matières premières pour acheter et vendre au meilleur prix. Il gère la comptabilité de son atelier, procède à différentes déclarations légales et établit des fiches de paie (pour les éventuels employés d'élevage). De plus en plus de responsables d'élevage pratiquent la vente directe de leurs produits, afin de dégager plus de revenus. Il peut s'agir de produits transformés sur l'exploitation ou à proximité de l'élevage.

Compétences requises

Des qualités humaines

L'élevage requiert patience, robustesse (pour effectuer certains travaux), mais aussi attention et écoute des animaux. Il est important de savoir communiquer : soit avec les autres membres de l'équipe (les employés d'élevage à encadrer), soit avec les intervenants extérieurs. Certains responsables d'élevage organisent aussi des rencontres avec le grand public, sous forme d'accueil pédagogique ou de portes ouvertes, pour faire découvrir leurs élevages.

Compétences techniques

De nombreux savoirs sont indispensables. Techniques d'élevage, entretien des cultures, agronomie, économie... mais surtout un sens accru de l'observation des animaux qui s'acquiert avec l'expérience. Une formation agricole est donc indispensable. L'apprentissage de la comptabilité, de l'informatique et de l'administration sont également indispensables pour gérer l'exploitation et la rendre économiquement viable.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un travail à temps complet

Si les travaux diffèrent selon l'élevage, le rythme de vie des animaux impose certaines contraintes. Une présence quotidienne est inévitable. Sur un élevage laitier, il faut surveiller les vaches laitières pendant la traite. En période de reproduction, aider aux mises bas (accouchements) des femelles et soigner les petits est une nécessité. Il faut parfois se rendre disponible la nuit, en cas de mise bas difficile notamment, et savoir prêter main forte au vétérinaire si besoin. La vente directe de produits peut aussi allonger la journée de l'éleveur.

Travail d'équipe

Les formes sociétaires étant largement majoritaires, le responsable d'élevage travaille le plus souvent en équipe avec des associés ou des salariés. Il peut aussi bénéficier des conseils de techniciens d'élevage extérieurs à son entreprise. Certains éleveurs choisissent de se regrouper pour partager matériels, techniques et informations avec d'autres exploitants.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Intégrer le marché du travail

Reprise d'exploitation

Le métier de responsable d'élevage s'ouvre depuis plusieurs années aux personnes non originaires du milieu agricole. Les possibilités d'installation en exploitation agricole se développent, notamment en intégrant un GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun), d'abord en tant que salarié, puis en tant qu'associé.

Modernisation des équipements et matériels

Robots de traite, puces électroniques permettant de connaître les données propres à chaque animal et au troupeau, matériels autoguidés, nouvelles technologies... le métier fait appel à la digitalisation et toujours plus de technicité.

Accès au métier

Accès au métier

Le métier de responsable d'élevage s'adresse aux titulaires d'un bac professionnel au minimum, jusqu'à bac + 3 et au-delà.

Niveau bac

  • Bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole
  • BP responsable d'entreprise agricole

Niveau bac + 1

  • CS conduite de l'élevage laitier ; conduite de l'élevage ovin viande ; conduite de l'élevage porcin ; conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits ; conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits

Niveau bac + 2

  • BTSA productions animales ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle productions animales

En savoir plus

Ressources utiles

agriculture.gouv.fr/

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

chambres-agriculture.fr

Assemblée permanente des chambres d'agriculture : actualités du secteur, témoignages

lesmetiersdelagriculture.fr

Plateforme interactive dédiée aux métiers de l'agriculture de la FNSEA.

devenir-eleveur.com

Informations sur le métier d'éleveur de ruminants

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'agriculture et de la forêt
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Les métiers auprès des animaux
collection Parcours, Onisep
parution 2015