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Fiche métier

scripte

Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus.

Le métier

Nature du travail

Chronométrer les scènes

Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.

Se souvenir du moindre détail

Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.

Consigner la journée

En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.

Compétences requises

Concentré et réactif

Mémoire du film, le scripte doit toujours faire preuve d'une grande concentration afin qu'aucune anomalie ne se glisse entre deux plans tournés à plusieurs jours d'intervalle mais qui s'enchaîneront au montage. Sa fonction requiert de la rigueur et du dynamisme.

Outre un grand sens de l'organisation, un bon esprit de synthèse et une certaine vivacité lui sont indispensables pour gérer les imprévus ou une situation de crise.

Disponible, observateur et patient

Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés. Sans oublier un sens très aigu de l'observation. Interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, le scripte est sans arrêt confronté à des exigences et à des personnalités fort différentes. De la diplomatie et une bonne dose de psychologie l'aident à rester patient dans un climat qui peut être particulièrement stressant.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur un plateau de cinéma

Au cinéma, avant le début du tournage, le scripte étudie attentivement les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors, accessoires, costumes, lieux, temps... Il contrôle les éléments du décor, s'assure qu'ils n'ont pas changé de place ou disparu d'une scène à l'autre ; il vérifie que les acteurs ont une présentation conforme aux scènes tournées. Il traque les erreurs éventuelles et note ses commentaires sur chaque plan. En constante relation avec le metteur en scène, il l'informe de chaque détail de la réalisation.

Dans un studio de télévision

Pour la télévision, le scripte établit le " conducteur ", plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Ce document contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau) et le cumul des temps.

En régie, le scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.

En France et à l'étranger

Les scriptes de fiction et de télévision se déplacent sur les lieux de tournage en France et à l'étranger. Leurs horaires sont plutôt irréguliers et contraignants.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

856 euros brut hebdomadaires (semaine de 35 heures) selon la grille de la production audiovisuelle.

Intégrer le marché du travail

Un travail précaire

Fortement féminisé, le métier de scripte souffre de débouchés extrêmement limités, comme pour la plupart des métiers du spectacle. Employés par des chaînes de télévision ou des sociétés de production, la plupart des scriptes relèvent du statut des intermittents du spectacle.

Il est rare que les scriptes travaillent régulièrement, hormis les salariés du service public (France Télévisions). La précarité de leur statut les contraint parfois à changer de métier en cours de carrière.

Se réorienter

Les changements d'orientation professionnelle sont d'autant plus courants que le métier à strictement parler tend à disparaître : la tendance actuelle est en effet à la répartition des charges de travail entre les divers membres de l'équipe de tournage.

Des évolutions limitées

Les promotions sont rares. Néanmoins, des scriptes talentueux ayant su se constituer un solide réseau relationnel peuvent s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.

Accès au métier

Accès au métier

La plupart des scriptes apprennent le métier sur le terrain. Les formations (de bac + 2 à bac + 5) sont plutôt rares.

L'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) et l'Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion), à Bruxelles, recrutent sur concours.

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel

Niveau bac + 3

  • Licences en cinéma audiovisuel
  • Licences professionnelles en gestion de production audiovisuelle, techniques et pratiques audiovisuelles
  • Diplômes d'écoles spécialisées (3IS, Conservatoire libre du cinéma français)

Niveau bac + 5 et +

  • Masters pro en cinéma et audiovisuel ; en arts et technologies de l'image virtuelle ; en réalisation et création
  • Diplômes d'écoles spécialisées en audiovisuel (Fémis)

En savoir plus

Témoignages

Séverine, scripte

Bien plus que le chronométrage

"Il suffit que je capte le regard d'un réalisateur pour comprendre qu'une scène lui plaît. Si un ingénieur du son fait la moue parce qu'il sent une mauvaise prise, j'alerte le réalisateur. Quand un acteur se trompe dans son texte, je fais passer le message en douceur. Et lorsque l'assistant opérateur lance un chiffre, je sais qu'il s'adresse à moi. Je joue un peu la médiatrice entre les professionnels du plateau. J'aime la dynamique des tournages, même si le rythme est soutenu. On peut passer plus de 10 heures sur le plateau, sans compter les " devoirs du soir ", qui consistent à rédiger le rapport de production et à préparer la journée du lendemain,"

(11/12/2015)

Ressources utiles

www.cnc.fr

Centre national du cinéma et de l'image animée

www.ina.fr

Institut national de l'audiovisuel

www.lesscriptesassocies.org

Association professionnelle des scriptes

Publications

Publications Onisep

Les métiers du cinéma
collection Parcours, Onisep
parution 2018